you're reading...
CAPTATIONS

« IL N’Y A PAS DE HASARD… » DOCUMENTAIRE SUR LE FESTIVAL NH10

NH10

« IL N’Y A PAS DE HASARD… » DOCUMENTAIRE SUR LE FESTIVAL NH10 // GRIM // EDITION 2012 // MARSEILLE

« Il n’y a pas de hasard… »
Film documentaire sur la dixième édition du festival Nuit d’Hiver. (40min)
Réalisé par Valentine DUHEM alias Penny Green Shard assistée de Nicolas DEBADE

Présentation
Réalisé lors de la 10ème édition de Nuit d’Hiver organisé par le GRIM en décembre 2012, ce documentaire de Penny Green-Shard n’est pas un enchainement arbitraire d‘images prises lors des différents événements, mais bel et bien un objet vidéo autonome, nourri des propos échangés avec les nombreux artistes programmés lors de cette édition placée sous l’égide du compositeur John Cage, dont nous fêtions le centenaire de la naissance.
Les entretiens s’y croisent, se répondent autour des différentes expériences liées à Cage, que ce soit auprès de son disciple le plus proche, le compositeur et pianiste Christian Wolff, du conférencier et compositeur Jean-Yves Bosseur, du directeur artistique du GRIM Jean-Marc Montera, du comédien Bernard Bloch ou encore Alex Grillo, Etienne Jaumet, Brigitte et Gaston Sylvestre, ainsi que du groupe La Terre Tremble !!!
Agrémenté d’extraits de concerts, performances, rencontres, exposition, conférences, « Il n’y a pas de hasard… » immortalise cette édition du festival Nuit d’Hiver en lui apportant le regard sensible d’un témoignage musical vivant et atemporel.

« J’aurais pu monter ce documentaire de manière aléatoire et de façon tout à fait Cagienne, thématique du festival NH10, en tirant au Yi-King ma composition. Cependant pour ne pas vous plonger dans une dimension fortuite et indéterminée sur la rétrospective du festival, j’ai préféré faire rimer « hasard » avec « rendez-vous ». Pour la petite anecdote: c’est en attendant dans le hall de Montévidéo la première interview de la série que je tombe donc, par hasard, sur une interview de Jean-Marc Montera qui cite Paul Eluard : « Il n’y pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »… Et c’est avec Nicolas Debade, connaisseur en matière de musiques expérimentales que nous avons réalisé ces interviews « rendez-vous » avec les artistes, théoriciens et performeurs du festival NH10 sur la thématique centrale : John Cage. D’autres interrogations plus générales ont aussi été évoquées, comme l’improvisation et enfin, la fameuse question du hasard et des rendez-vous, chère à Eluard. »
Penny Green-Shard

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :