you're reading...
ARCHIVES

Quelques Archives 2006-2010

Monteuse & Co-scénariste : « Ici et Ailleurs »

Documentaire de création, 42min // Aix-enPce // 2010
« Sud de la France, un bar de quartier. Ses clients, ses gens de passage, sa chaleur humaine. Tous se réunissent autour du comptoir. Beaucoup de différences et peu d’a priori, chacun y trouve sa place. Tout le monde est ici, tout le monde est ailleurs. »
Une brasserie qui rassemble en son sein des portraits sensibles, des apparitions fugaces où le quotidien côtoie une folie ordinaire.

____________________________________________________________________________________________________________
_

Cadreuse : « Duo pour un Mur »

Théâtre du Jeu de Paume // Aix-en-Pce // Cie Ainsi de Suite // 2009
Captation en tricam sd : – Fixes : PD150 & PD170
———————————– En suvi : HVX200 + Valentine Duhem
———————————– (Montage : Vincent Delpech)

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » Isaac Newton (cf. Des Murs entre les Hommes A. Novosseloff / F. Neisse)
Articulée autour d’un travail corporel et sonore, cette création contemporaine, « Duo pour un mur » fait l’objet d’une collaboration avec des artistes locaux. (danseurs, musiciens, comédiens, peintres, photographes, cinéastes… des deux côtés du mur) www.ainsidesuite.com



– 

Cadreuse & Monteuse : « Les Talents du Pays d’Aix »

GEPA // Livid // Aix-en-Pce // 2008 & 2009
Captation en tricam HD (caméra face gauche de scène)
Montage en multiplan, 17min.
Film rétrospectif de la soirée de remise des prix organisée par le GEPA au Pasino d’Aix-en-Pce.
____________________________________________________________________________________________________________
– 

Co Réalisatrice & Monteuse : « Ser e Estar »

Film pilote, 26min, Identités Nouvelles // Carlos Casteleira // Aix-en-Pce // 2008
« SER e ESTAR, mémoires lusophones » est un film documentaire de création de 52′. Issus de populations rurales ou urbaines, parfois déracinés, les migrants se font peu à peu une place dans une autre société. Ils sont confrontés à une culture différente de celle qui les a vus naître. À travers des histoires individuelles, des portraits sensibles d’artistes, de musiciens ou d’intellectuels, ce film s’intéresse  à l’histoire collective du Portugal et interroge le rôle de la mémoire et du langage dans les histoires de vie, dans l’enracinement progressif au monde. La version longue est en attente de producteurs. Dans le cadre du projet : « Identité, Parcours et Mémoires » initié par LACSE.

____________________________________________________________________________________________________________
– 

Co Réalisatrice & Monteuse : « Reflet d’une Mémoire »

Anonymal // Karim Achour // Aix-en-Pce // 2006
Documentaire, 52min  autour du transit de la population maghrébine et gitane, arrivée dans les années 60. A partir de la collecte d’archives (vidéo, photos, articles de presse, documents administratifs) et des témoignages d’habitants (interviews vidéo), une part de mémoire collective a été restituée, en retracant ce transit, depuis l’arrivée de ces populations à Aix, l’installation et la vie dans les bidonvilles jusqu’à la construction des cités HLM (les occupants des bidonvilles d’alors sont pour la plupart locataires des HLM d’Aix ). Dans le cadre du projet : « Identité, Parcours et Mémoires » initié par LACSE.

Advertisements

Discussion

Les commentaires sont fermés.